• Aperçu du voyage
  • Avis

No details found.

Itineraries

Jour 1

Dakar - Lac Rose

Après le petit déjeuner, visite de Dakar, le quartier colonial, ainsi que ses marchés. Descente à l'embarcadère et transfert sur l'île des esclaves de Gorée, à bord d’une chaloupe. Cette petite île à la grande histoire, fut dans le passé une plaque tournante dans le commerce des esclaves, où des millions d'esclaves noirs ont été conduis pour les Amériques. Visite de la maison-musée des esclaves, puis promenades dans ses ruelles étroites bordées de bouguinvillées. Retour à Dakar et sur ​​le Lac Rose.Arrivée, installation, dîner et nuitée.

Jour 2

Lac Rose - Désert de Lompoul

Après la visite des ramasseurs de sel, nous continuerons à bord d’un jeep pour découvrir les belles dunes de sable qui longent ce littoral. Déjeuner à l'hôtel et cap vers le nord du pays, visite du marché de Thiès, continuation et arrivée a Lompoul en fin de soirée. Installation dans les tentes (jaimas), puis promenade à pied ou à dromadaire dans le désert pour bénéficier d’un beau coucher de soleil. Diner et nuitée.

Jour 3

Désert de Lompoul – Saint-Louis

Après le petit déjeuner, route pour la réserve de Djondj. Visite en pirogue motorisée ou 4 x 4. Située juste après l’immense désert mauritanien, ce parque constitue un site stratégique pour les oiseaux migrateurs en provenance d’Europe. Sa position géographique, ses richesses naturelles et sa tranquillité constituent des atouts pour l’immensité de la faune qui y élise domicile. Cette troisième réserve ornithologique mondiale accueille chaque année des milliers de pélicans, cigognes, canards,… mais aussi des phacochères, des singes, antilopes, crocodiles, pitons,… Après la visite, retour à Saint Louis. Installation à l'hôtel, dîner et nuitée.

Jour 4

Saint-Louis - Ndakhar

Le matin, après le petit déjeuner, tour de ville en calèche à travers les différentes artères de la ville, pour découvrir sa belle architecture du XVIII et XIX. Cette ville, première capitale de l'Afrique occidentale française (AOF),regorge d’un capital historique énorme. Après-midi, route vers la campagne. En effet, cette région appelée « Ferlo » est le domaine des peuls, éleveurs nomades par excellence. Visite de village en cours de route et arrivée au gite. Installation dîner et nuitée.

Jour 5

Ndakhar - Kaolack

Cette matinée la, ne soyez pas surpris par le gazouillement des oiseaux, le bêlement des moutons et chèvres et le beuglement des vaches, nous sommes en campagne et l’heure du réveil a sonné. Nous admirerons sous la fraicheur matinale un beau lever de soleil qui à peine dardera ses rayons sur le toit des huttes de ces beaux pasteurs peuls. Visite de village nomade puis continuation vers la ville sainte de Touba. Visite de sa grande mosquée, considérée comme la plus importante en Afrique occidentale. Continuation à Kaolack. Arrivée à l'hôtel, dîner et nuitée.

Jour 6

Kaolack – Ziguinchor

Apres le petit-déjeuner, visite du marché, riche en tissu et des produits pour la pratique de rituels animistes comme des peaux d'animaux, des cornes d’antilope ou des griffes de lion, qui sont utilisés pour fabriquer de gris-gris pour la protection contre les forces du mal. Route vers la frontière gambienne. Ici, comme on a coutume de dire, « a pays étranger, costumes étrangères ». Il nous faudra surtout s’armer de patience, mais aussi éviter de prendre de photos. Traversée de la Gambie et arrivée en terre casamançaise. Après un parcours de plusieurs kilomètres à travers ses beaux paysages composés de palmiers à huile, de fromagers et de palétuviers, nous arrivons en fin à Ziguinchor. Installation puis déjeuneur. Relaxe l’après-midi, dîner et nuitée.

Jour 7

Ziguinchor - île de Carabane

Après le petit déjeuner, tour de ville, visite du quartier colonial et du marché central. Route vers l’ouest, visite d’une case à impluvium, du village animiste d’Oussouye et d’une case à étage typique de la région.Bien qu’ils se réclament chrétiens ou musulmans, l’animisme occupe une partie très important dans la vie religieuse des diolas. En effet, le culte des ancêtres, le pacte avec la nature et la croyance aux forces sublimes sont toujours présents dans leur vie quotidienne. Arrivée à Elinkine, ou une pirogue nous attend pour nous transférer sur l'Ile de Carabane. Arrivée, installation puis visite de l’île, première capitale de Casamance. L’école spéciale, l’église bretonne, les ruines des chambres de commerce et le cimetière colonial sont de véritables témoins d’une occupation française. Retour a l'hôtel, dîner et nuitée.

Jour 8

île de Carabane - Cap Skiring

Apres le petit déjeuner, nous embarquerons à bord d’une pirogue à la découverte de l'île de Hitou, ou « île aux fétiches ». En effet, les bois sacrés les autels, les fétiches et autres représentations à caractère mystique gisent partout dans les artères du village. Nous serons en contact avec la population si accueillante, pour une meilleure approche de sa culture. L’Île de Diogué (en face de Carabane) est cependant spécialisée dans la transformation des produits halieutiques. Retour à l'hôtel et continuations vers Cap Skiring. Arrivée, installation à l'hôtel, dîner et nuitée.

Jour 9

Cap Skiring - Ediongou

Cap Skiring est un petit village, attractif pour ses belles plages et sa tranquillité. Après le petit déjeuner, visite du village, du marché artisanal ou encore le village de Cabrousse. C’est à Cabrousse ou est née la reine Aline Sitoe Diatta, la seule connue dans l’histoire de la Casamance. Après le déjeuner, route vers Ediougou. Arrivée, installation, dîner et nuitée.

Jour 10

Edioungou - Wassadou

Après le petit déjeuner, départ pour le sud-est. De nouveau, nous passons par Ziguinchor, Kolda et Tambacounda, pour arriver en fin de soirée a l’hôtel de Wassadou. Nous serons impressionnées par la beauté des paysages, la diversité ethnique et architecturale. Visite de villages, arrivée puis installation.

Jour 11

Wassadou– Kédougou

Wassadou est un petit hameau, habité par des malinkés (dérivés des mandingues, qui furent dans le passé de grands guerriers). Le campement hôtel de Wassadou est construit dans un endroit paradisiaque, à la rencontre entre le fleuve Gambie et son affluent, le Niériko. En effet, cet endroit est assez souvent fréquenté par des animaux sauvages, tels que babouins, singes rouges, singes verts, mais également des hippopotames en saison séchée. A partir de l’hôtel, nous apercevons parfois des antilopes venues s’abreuver dans les sources du fleuve. Les services de l’hôtel proposent des excursions telles que balade en pirogue pour voir les méandres du fleuve a l’intérieur du parque ou balade en vélo ou a pied pour visiter les villages environnants. Après le petit déjeuner, traversée d’une des plus grandes réserves de l’ouest africain, le Niokolokoba. Visite des villages peuls et mandingues, puis arrivée à l’hôtel de Kédougou. Installation, relaxe l’après-midi, dîner et nuitée.

Jour 12

Kédougou - Dindefelou - Kédougou

A partir de Kédougou, nous pénétrons le pays bassari, une des rares régions qui a encore garde intact son état naturel, où ses habitants vivent encore cachés dans les grottes de ces collines. Un petit trekking d’environ trois quarts d’heure nous conduira en fin dans ce village, accroché sur le versant d’une de ces nombreuses collines. Le responsable du village sera très honore de nous réserver un accueil chaleureux et nous parlera de l’histoire de son village, leurs coutumes et traditions. Visite de la place du village, ou se célèbrent toutes les cérémonies traditionnelles, du baobab et du fromager sacrés. Aujourd’hui, malgré leur conversion au catholicisme, le peuple bedick (appelées fils du caméléon) reste très attaché aux valeurs ancestrales, l’animisme. Après la descente, nous continuerons vers la frontière guinéenne. Arrivée à Dindefelou, puis continuation par un petit sentier à la cascade, située juste a la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Baignade dans la cascade, puis retour l’après-midi à Kédougou. Arrivée, installation, dîner et nuitée.

Jour 13

Kédougou - Tambacounda

Après le petit déjeuner, visite du marché de Kédougou, lieu de rencontre des Sénégalais, des Maliens et des Guinéens, et riche en produits locaux. Puis retour et relaxe à la piscine de l'hôtel. Après le déjeuner, remontée vers Tambacounda. Arrivée en fin de soirée, installation à l'hôtel, dîner et nuitée.

Jour 14

Tambacounda - Aéroport de DIASS

Après le petit déjeuner, visite du marché, riche en tissus artisanaux, et de l'ancienne gare coloniale et continuations vers le nord. Visite en cours de route des villages, des sites mégalithiques, véritables témoins de l’occupation de la Sénégambie à un période protohistorique. Arrivée le soir à Dakar, transfert à l'aéroport et fin de nos services.

There are no reviews yet.

Be the first to review “SAINT LOUIS – CASAMANCE – PAYS BASSARI”